Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pieds d'alu
Visiteurs
Depuis la création 19 139
Newsletter
pieds d'alu
pieds d'alu
Catégories
23 novembre 2011

Si vous êtes des réguliers de mes papiers ou un

Si vous êtes des réguliers de mes papiers ou un minimum connectés à l’actualité, vous savez que notre Education Nationale n’en finit pas de sombrer.

A ceux qui pensent encore que les seuls à râler, en arpentant les pavés, sont des gauchos privilégiés en manque de jours de congés,

En septembre dernier l’OCDE, regroupant les 34 pays les plus développés, a rapporté que le français éduqué, dangereusement, se raréfier.

En 15 ans, la scolarisation des 15-19 ans baissât tranquillement quand dans beaucoup d’autres pays, comme les Etats-Unis, la progression se faisait normalement.

Malheureusement il serait trop aisé, pour ces membres avisés, d’expliquer cette disparité uniquement par une diminution constante du budget alloué à cet effet.

Pour eux, le plus gros défaut du système scolaire français vient du fait d’avoir ghettoïsé les inégalités, celles-ci étant accentuées par une carte scolaire supprimée.

D’un côté, des établissements bien dotés, situés dans des quartiers où l’accès est réservé à des classes moyennes et supérieures, imposées en majorité.

De l’autre, des bahuts délabrés, dans des zones d’Etat abandonnées, aux moyens humains et financiers limités.

Ces bâtiments, où l’enseignement est dispensé épisodiquement, ont  pour principale finalité de contenir des gamins à l’horizon déjà bouché.

Aussi, à la dernière rentrée, marquée du sceau de l’austérité, beaucoup de collégiens et lycéens se sont vus obligés de prendre un repos prolongé.

Trois semaines après que fut sonnée la cloche de fin des vacances d’été, des centaines d’élèves ignoraient où ils allaient étudier.

Des classes surchargées, à cause de profs manquant en quantité, ont imposé à Chatel une médiatique chasteté sur le sujet.

Finalement, il y a de la cohérence dans cette politique là car faire la queue au rectorat prépare ces jeunes assidûment à celle de Pôle Emploi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité